OrOoX Blog's Le blog du Home-Made et du Kurde !

Pompe à chaleur ( V2 )

Liste des modifications :

Cliquez sur un lien pour accéder directement à la date choisie !

-===========================================================================-

 

Hello à tous,

Ayé, la V2 de la Pompe à chaleur est commencé depuis quelque jours, je finalise les derniers éléments prioritaires au fil de la construction.

Pour la structure, je vais utiliser la base de la V1 et refaire toute la partie du haut vu que les dimensions ne sont pas les mêmes ( 102 cm de haut contre 80 cm pour la V1 )  donc cela devrait donner une PAC compact et performante avec du matériels au 3/4 neuf ! 🙂

Dans mon cas je vais donc utiliser le modèle de gauche, celui de droite était une première idée mais qui au final n'est pas très économique/performante.

Avec le matériels suivant :
-> Compresseur Copeland Scroll ZR34K3-PFJ-522 ( <3 )
-> Détendeur thermostatique Danfoss TKE3 - Orifice de 8Kw, voir 9 je sais plus ^^
-> Vanne 4 voies 1/2" | 3/4" - 230V
-> Pressostat BP & HP ( de récup, marque Alco il me semble )
-> Micro-contrôleur µchiller avec sondes NTC
-> Deux échangeurs à air de 500 X 380 mm ( surface utile )
-> Echangeur à plaques ( 20 plaques ?? )
-> Du cuivre ^^
-> Profilés aluminium
-> De l'huile de coude :p

Donc déjà pour commencer, nettoyage et peinture pour la base de la PAC pour la déco ^^

Une fois terminé, perçages & mise en place de rivets

Réalisation de partie haute en aluminium, pfiou c'était long ^^




###################################################################################################
## Suite à des problèmes avec avec le Durafix qui n'est pas du tout adapté à la soudure
## verticale, la structure a été refaire en acier soudé à l'arc
###################################################################################################


#########################
## Mise à jours du 16 Février 2012 ##
#########################

Une photo raté qui montre la première brasure de la V2 qui pèle 😀

Une cintreuse 1/2" qui n'aime pas le tube 1/2" ... le tube était ovale avant cintrage ...

Une partie de la ligne HP ou sera la schrader de service, pressostat HP et Prise Mano

Brasure de la succion à la vanne 4 voies, pas évident avec du 19mm

Une photo très flou des 3 schraders de la succion

Une vue en hauteur du travail actuel

Et une tite photo du côté.

Les tubes ne sont pas encore brasé au compresseur car je dois changer l'huile 🙂


#########################
## Mise à jours du 18 Février 2012 ##
#########################

Nouvelle disposition et début de toyotages, c'était pas du gâteaux mais je suis fier du résultat

Comme c'est joliment cintré la connexion des deux électrovannes, quoi ? Comment ça vous êtes pas d'accord ? 😀

Tiens, la bobine passe pile poile, serait-ce fait exprès ? :p

MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?! Ah oui, le détendeur dans sa robe humide, ça chauffe par ici !

Remplacement des tubes d'origine car non adaptés et complètements détruits ... c'est déjà mieux.
( Notez les sandales pour travailler au chalumeau, à ne pas faire ! 😀 )

Ça avance petit à petit, notez le distributeur 4 sorties home-made à gauche de la TEV, kurde-style

Vu sur le distributeur qui relie les deux échangeurs, 4 X 3/8", va y avoir du débit !

Et voilà la dernière de la soirée, une vue de l'intérieur, les tubes dépasses un minimum pour éviter
de créer un piège à huile ( huile frigo qui coûte bonbon pour les connaisseurs )


#########################
## Mise à jours du 19 Février 2012 ##
#########################

Finition d'un des deux distributeurs, c'est joliment organisé non ?

Une tite vue sur les brasures du bas de l'échangeur du haut ( 😀 )

Une vue de côté, ça en fait du tube, et pourtant il en manque !

Suite ...

Un jolie petit cintrage à 180°, comme dans du beurre avec du 3/8" !

Et l'arrivé au distributeur

Et ce sera tout pour ce soir car je n'ai plus d'oxygène ! Et oui c'est con mais c'est comme ça.


#########################
## Mise à jours du 20 Février 2012 ##
#########################

Mais que font les voisines ? Elles tentent de me tuer ? Merci l'odeur et la fumée ...
Et a dire que ça passe par des petits trou, j'ose même pas imaginer leur garage ... 😀

Le tube d'hier enfin posé, avec une bouteille d'oxy pleine ça fonctionne déjà mieux !

Une petite vue de la brasure, quel bordel à cintrer tout ça !

Le deuxième distributeur, toujours aussi crados et improvisé, je me serais fait plaisir en
mettant des vrais mais comment dire ................. j'en ai pas 😆

Une vue des tubes qui se croisent, j'ai préféré mettre les deux échangeurs en duplex que en série.
( Plus de boulot certes, mais normalement un débit augmenté ( 4 X 3/8" ) )

Brasure du premier distributeur, notez celle au laiton, c'était un test, mais ça fond pas assez vite.

Brasures du deuxième distributeur

Pour être franc, je n'ai pas vraiment confiance vis à vis des brasures faites sur les distributeurs car
ce sont des trous de 10 mm pour du tube de 3/8", j'espère qu'elles ne seront pas fragilisées mais
l'ensemble de la structure est plutôt rigide grâce au tube de 3/4" donc on verra bien.
Un dudgeon dont je suis assez fier, quoi comment ça il est pas beau ? 😛

Et puis voilà c'est tout pour ce soir, j'ai du arrêter car devant nettoyer l'échangeur à plaque,
cela bloque forcément le reste vu que j'en ai besoin pour définir par où passe les toyos.


#########################
## Mise à jours du 24 Février 2012 ##
#########################

Et nous revoilà pour un nouvel épisode, la durée d'inactivité est due au fait que j'étais en
mission intérim depuis Mercredi, donc aujourd'hui j'ai bien bossé et le circuit est bouclé
( du moins presque vu qu'il manque toujours le split :p )

Disposition des vannes pour le split, elles seront donc au dessus des raccords EAU

Une photo vue de côté, aller savoir pourquoi.

Tubing de la partie gazeuse du split ( 3/8" )

Tubing de la partie liquide du split ( 1/4" )




Préparation du désydrateur pour la brasure

Une fois brasé au cuppro-phosphore + flux, l'aspect est moche mais ça tient.

A présent une séance de vide s'impose avec mon fidèle compresseur de frigo spécialement
transformer en pompe à vide de secours ( beau résultat pour une cocotte minute non ? ).

Et pour finir la soirée, test sous pression, 5 bars de Co2, attention ça givre !
( Merci à Sk_rmouche de Cooling-Masters pour l'extincteur 🙂 )

On vois d'ailleurs mon fidèle compagnon par terre, son jumeau est utiliser sur un petit
waterchiller non terminé qui tourne au propane, et à dire qu'ils étaient à la féraille ... 🙁

Et puis voilà c'est tout pour ce soir, si la pression n'as pas bougé demain, je m'occuperai de
mettre en place les manos et pressostats à leur emplacement.


#########################
## Mise à jours du 05 Mars 2012 ##
#########################

Et voici une nouvelles mise à jour !

Le dernier épisode indiquait une pression de test de 5 Bars, ce n'était pas assez pour vérifier
les grosses fuites et donc celle-ci a été passé à 19 Bars max, après quelques fuites dû à
l'installation des dudgeons, tout semble être rentré dans l'ordre et la pression semble stable
bien que des variations se font sentir à cause de la température dans le garage.

Place au photos !

Une vue sur le flexible jaune qui est devenu plutôt dur !

Une vue des capillaires qui ont été installés pour les manomètres & pressostats

Vue de face à présent

Et pour finir, une vue général, une petite structure a été réalisé et soudo-brasé au laiton pour
la fixation des vannes splits, je me suis quelque raté sur la largeur par contre ... 🙁

Notez le liquide vert un peu partout, il s'agit du 1000 Bulles ( EasyFind ),
tous les dudgeons ont eu droit à un coup de téflon.


#########################
## Mise à jours du 08 Mars 2012 ##
#########################

Test avec 900Gr de R407C


#########################
## Mise à jours du 11 Mars 2012 ##
#########################

Essai de la PAC sans le plaquage et donc aucune ventilation du condenseur,
afin de rassurer tout le monde, le circuit n'était pas sous eau ! 🙂

Après une inversion du cycle, le condenseur devient donc l'évaportateur

Une vue des ailettes en trains de geler

Vu du plaque TEMPORAIRE, je tiens absolument à le préciser, car là nous avons excellé dans
le kurdisme vu que je n'avais pas encore les plaques final ....

Et une vue des plaques que je viens de récupérer, reste à rectifier la structure qui est un peu
trop large et de découper le cercle qui laissera place au ventilateur.

Le pliage a été réalisé par la société SARL Villette base à Neuville-aux-Bois, merci à eux d'avoir
pris le temps de s'occuper de mes plaques 🙂

Et pour finir, une petite vidéo de la vapeur qui s'échappe de la poubelle après un cycle hiver.

Et voilà, c'est tout pour le moment !


#########################
## Mise à jours du 23 Mars 2012 ##
#########################

Pour commencer, découpe de l'emplacement du ventilo à la scie sauteuse, vive le bruit !

Découpe des plaques des côtés avec scie circulaire et scie à onglet, très pratique !

Une adaptation quelque peu sauvage pour pouvoir utiliser ma scie-cloche neuve,
lors de la commande, le vendeur a oublié de me dire que le forêt n'était pas inclus ...

Une vue de la plaque du côté droit, un rectangle pour les vannes et raccords,
et les ronds pour les manomètres intégrés.

Vu de près, on vois que mon adaptation pour la scie-cloche était quelque peu ... instable.

Et pour finir, une vue de la machine une fois plaqué à 90%, manque quelque finition pour que
celle-ci soit vraiment étanche !

Suite à cela, des tests ont été de nouveau réalisés et une catastrophe évité de peu car la
pompe s'était arrêté pendant le cycle ETE ce qui a fait que l'échangeur à plaque a gelé
de l'intérieur.

Heureusement pour moi, j'étais à côté et j'ai arrêté à temps, j'ai du repasser en cycle Hiver
pour dégivrer celui-ci et tout est rentrer dans l'ordre.

Et pour finir, une petite vidéo montrant la puissance du ventilateur à plein régime :


#########################
## Mise à jours du 24 Mars 2012 ##
#########################

Aujourd'hui au programme, intégration de la régulation du ventilateur et
isolation du caisson.

Mise en place de la régulation et préparation du reste

Vue sur le boitier de régulation avec le transducteur de pression

Une vue du dessus comme ça

Début de l'isolation par la plaque du ventilateur

Vue sur une des plaques fraichement collé avec la colle débouche-narines 🙂

Vue de l'intérieur du boitier, l'isolation phonique est presque terminée

Et voilà la dernière plaque

Le résultat n'est pas très satisfaisant pour l'instant, nous verrons bien en charge ! 😉


#########################
## Mise à jours du 08 Avril 2012 ##
#########################

L'armoire de régulation de la PAC V2, double régulation.


#########################
## Mise à jours du 12 Avril 2012 ##
#########################

Voici un petit article très spécial puisque que le sujet de discussion
sera la conversion d'une électrovanne unidirectionnel en bidirectionnel !

Le principe réside simplement à solidariser le pointeau et la membrane et pour
ça je perce le pointeau en son centre afin de faire passer une tige ( chute de rivet
dans mon cas ) et je colle tout à la loctite 2701.

Une première électrovanne a été faite avec ce procédé et voici la deuxième qui est
mieux réussi au niveau du perçage ( forêt de 2mm, pas simple ! ), bon seul hic, elles
ne peuvent pas s'ouvrir en fonctionnement pour le moment, seulement se fermer donc
les ouvertures doivent être faites avant l'allumage du compresseur 😉


La priorité est de garder la membrane bien droite pour éviter les mauvais contacts et
l'excédent de tige sera coupé au moment voulu !


#########################
## Mise à jours du 09 Mai 2012 ##
#########################

Voici un petit article pour vous présenter la base qui va accueillir la PAC V2,
elle est faite avec une dalle en roche de 50 X 50 X 5 CM mise de niveau ( important ^^ )
et d'une plaque en caoutchouc afin d'éliminer les vibrations et donc éviter le contact
direct avec le sol ! 😀

Voici la bête :


#########################
## Mise à jours du 12 Mai 2012 ##
#########################

Aujourd'hui, mise en place de la pac V2 sur son support définitif mais avant
petit hommage au chariot qui a subit tous les traitements ! 😉

Les hommages fait, voici la bête sur son support, c'est beau <3

Une vue de la boucle du grenier qui aurait été fort chiante à faire
sans l'aide de ma mère que je remercie 🙂

Une vue du split 3.4 Kw Pfrigo en kit, les liaisons frigos sont raccordées ! 🙂

Liaisons extérieurs raccordées

Vue sur le voyant liquide 1/4"

Et pour finir, le boitier de raccordement électrique ( 10 X 1mm², 3 X 2.5mm² )

Commentaires (34) Trackbacks (5)
  1. c’est pas mal du tout!

  2. normalement j’ai tous ce qui me faut pour la régul. partie élec. maintenant faut que je trouve un échangeur à plaques de 30, un compresseur rotatif copeland ZB42KCE-PFJ (puissance frigo 9.80Kw avec T°evap: -5°c et T°cond: 50°c au r407c), et un échangeur évaporateur surface 700×500 avec 4 ou 5 rangs, après ça va être la partie conception du chassis comme toi, un long tous ça mais d’un côté je refais l’isolation de la maison fenêtre, velux, comble.. ça coute un peu de sous, car d’abord je veux que la maison soit mieux isoler, et donc d’arriver à une pompe qui fasse 9Kw et non 12Kw c’est à dire quelle arrive à étaler, mais je pense que je devrais augmenter la taille de certains radiateur car en réalité j’aurais une eau de 40 à 50°c (moyenne température) plus j’ai de surface d’échange et moins tu as besoin d’avoir une eau très chaude plus de 70°c, ça tombe très bien car ce compresseur n’est pas fait pour la haute température.

    • Hey bin tu prévois du lourd ! Perso je suis impatient d’entendre mon bébé ronronner, le scroll ça envoie !

      Si je me fie à la surface de ton échangeur, je devrais être tranquille, le mien fait 1000 X 400 sur 4 rangs ! 😀

      D’ailleurs question, au niveau des pressostats BP & HP, tu aurais des valeurs conseillées, genre 1 bar / 28 bars
      car d’après ce que j’ai vu pour mon scroll, c’est 27.5 bars max, après il se passe quoi ? il se coupe tout seul ? xD

  3. tu as un compresseur qui est prévu pour du R22, donc déjà ton huile est minérale hors pour du du type R13a, R404A, R407c c’est de l’huile ester qu’il te faut, ton compresseur en fait va se décharger normalement sur l’aspi ,il y a une soupape de sécu en interne , elle va s’ouvrire les gaz vont basculer sur l’aspi. et la faut arrêter tout cela veut dire que tu n’as aucune sécurite en amont, disjoncteurs calibré pour son ampérage nominale et un pressostat Hp de sécu, moi mais réglage pour mon pressostat BP/HP au R407c sera 3b et 28bars donc entre -10°c et + 65°c

    • Yeap je sais pour le R22, j’ai justement commandé 2L d’huile pour R407C qui vont arriver dans la semaine, la vidange va être rigolote …

      Merci pour l’info, je pensais pas que le scroll avait une protection de ce type, c’est pas plus mal pour éviter de massacrer le circuit.

      Sinon tu prévois d’utiliser un pressostat BP & HP réglage, genre les trucs Danfoss ?

  4. je te conseille 26bars

  5. oui un danfoss KP15, par contre récupère bien l’huile dans un récipient pour remettre la même contenance environ

  6. combien tu as echeté ton compresseur?

    • Bonne idée pour le KP15, tu l’as déjà où tu va l’acheter ?

      Sinon pour l’huile, c’est marqué sur l’étiquette, 1.3L, donc j’ai de la marge
      avec ce qui va arriver.

      Sinon j’ai eu mon joujou neuf pour 150 € FDP OUT, prix assez étrange
      mais a priori il fonctionne.

  7. ok sur quelle site? le KP15 je l’ai dejà, je vais peut être me rabattre sur un scroll du type ZR comme toi aussi donc faudra que je change l’huile, car j’ai pas envie de mettre plus de 300€ dans un compresseur

    • J’ai repéré un KP15 en enchère sur Ebay, je pense le prendre si personne
      ne se jette dessus d’ici la fin.

      Pour le scroll, je l’ai acheté sur Leboncoin donc je ne sais pas si tu va en trouver un similaire, c’est Sk_rmouche qui m’en avais parlé donc j’ai sauté sur l’occasion.

  8. j’en ai trouvé un copeland zr40 à environ 1h de chez moi, 200€ prix négociable peu utilisé donc j’ai envoyé un mail pourvoir

  9. 50€ max lol!

  10. ton huile tu l’as prise ou?

  11. ok merci

  12. ton installe tu penses finir quand du moins la partie frigo/chassis?

    • Hum bonne question, il se peut que je finisse la tuyauterie aujourd’hui
      mais rien n’est sûr, je commence à être à court d’oxygène ( 28 bars ).

      De toute façon le compresseur ne sera pas braser tant que je n’aurais
      pas vidanger l’huile, sinon je vais me faire chier pour rien.

  13. oé c’est clair, moi j’appelle pour un compresseur ce soir

  14. Bonsoir

    J’étais à la cherche d’une estimation pour le remplacement d’un compresseur COPELAND ZR 40 car il vient de me lâcher, et je suis tombé sur ce site. Bravo pour le travail réalisé.
    Petite question, a combien estimeriez vous le remplacement d’un compresseur de ce type ( Pièces + main d’oeuvre + remplissage en gaz). Mon installateur me presente un devis de 2700 €, je pense que c’est du vole sachant qu’il me facture le compresseur 1850 €.
    Merci

    • Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre commentaire mais contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne suis pas frigoriste,
      juste un passionné qui réalise les projets qui lui passent par la tête, j’ai cependant fait une petite recherche
      vis à vis des informations que vous m’avez donné, vous auriez donc un ZR40K3-PFJ-522-C au R22 ?

      http://www.heatcraft.com.au/en/home/refrigeration_equipment/compressors/compressors_-_scroll/comp_scroll_-_copeland/ZR40K3PFJ522-C

      D’après cette page, votre compresseur coûte 1210 $ ( 897 € ) sur leur site, on est loin du prix annoncé par votre frigoriste
      à moins qu’il inclus des frais externes ( livraison, importation ).

      Dans le cas du fluide R22, il coûte maintenant très cher, 100 €/kg d’après ce que j’ai pu lire.

      Si maintenant vous avez vraiment un doute, je vous propose de vous rendre sur http://frigoristes.fr pour exposer votre problème
      ( ne pas oublier de se présenter dans la section adéquate avant ) ou de faire établir des devis au près d’autres frigoristes si vous en avez la possibilité.

  15. slt OrOoX, je voulais savoir comment tu allais t’y prendre au niveau de ta régulation? pourquoi tu as mis des vannes de split?

    • Hey Ducati ! 😀

      Pour la régul, j’ai un contrôleur µChiller Compact qui gère les V4V & co
      donc c’est bon de ce côté.

      Les vannes de split sont pour ……….. le split 😀

      Je ne sais plus si je l’ai précisé, mais ma pac est un circuit double, échangeur à plaque qui servira au besoin et un split de 4.3 Kw pour chauffer le garage.

  16. Tu es un grand malade ma poule lol

  17. Super boulot, je suis très impressionné par la taille de l’evap, quelle est la taille de la buse ? les électrovannes sont pour faire le split ou l’echangeur ?
    Encore bravo !

    • Merci ! 😛

      De mémoire le détendeur avait une puissance de 3 Tons, soit ~10kw, il était donc largement sur-dimensionné
      mais je n’avais que ça sous la main à ce moment là ^^ ( l’orifice était usiné dans la masse )

      Les électrovannes étaient bien pour n’utiliser qu’une partie de l’installation, mais ce fût un échec de modifier
      celle-ci, elles ne réagissaient pas forcément comme prévu et devenaient passantes après une certaine pression HP.

  18. J’ai fait un petit banc d’essai , pas encore au niveau de ta finition , mais les résultats sont encourageants .
    Unité hermétique,fluide R 134A détente électronique, AKV danfoss avec regulateur d’injection danfoss(permet de diminuer la taille de l’evap, augmenter le rendement et proteger le compresseur) et échangeur à plaques . Il chauffe le foyer de ma chaudière qui me sert de ballon tampon et je produis 150 l’ECS +100litres de foyer….. 250 litres d’eau chauffé de 19°c à 52.5°c en 5 heures, et seulement 4.95 A…. tu veux des photos ?
    PS: les refoulements sortent à plus de 90°c……

    • Sympa d’avoir une AKV avec son régulateur, c’était hors budget pour moi :p

      En tout cas ça fait déjà une belle quantité d’eau à traiter, tu as largement dépassé mes 70L de flotte, par contre 5h
      ça commence à faire long surtout si il y a de la demande, quelle puissance fait ton compresseur ?

      Je ne dis pas non pour les photos, curieux de voir l’installations !

      Pour le température de refoulement, attention à ne pas monter trop haut, l’huile frigo n’aime pas ça
      et tu risque de flinguer ton compresseur ou déclencher la sécu ( klixon )

  19. Est ce une inversion de cycle ou seulemnt une injection gaz chaud ? j’ai du mal avec ça …
    Sur mon module , j’ai une KVP qui travail entre +3° et +5°c, avec un delta t sur l’air de 6°c, pas de givre .

    Là , j’ai une petite clim avec sroll neuf en mono une V4V et une BACL , et de la detente electronique en rab, je ferais bien une PAC plus puissante, sans devenir gourmande …
    Comment poster des photos ?

    • Elle a une V4V donc c’est bien une inversion de cycle chaud/froid, par contre il y aussi une électrovanne pour injecter de la vapeur HP dans la bouteille ACL.

      Pour les photos, ce n’est pas possible par commentaires malheureusement, tu peux par contre me les envoyer à cette adresse : oroox@hotmail.fr

      @+ !


Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.